L’Equipement de Protection Individuel (EPI) est une modalité généralement indispensable pour un motocycliste suite à l’absence de carrosserie pour renforcer sa sécurité. En revanche, le matériel de survie de ce dernier sur les routes n’est pas soumis à une obligation de port malgré son rôle vital, ce qui a incité les assurances à réviser les termes des contrats d’assurance. Certains accessoires sont notamment mandatés pour un motard et ils doivent suivre plusieurs normes sous peine de subir des sanctions relativement sévères.
L’assurance et la sécurité sur la route
Les compagnies d’assurance ne sont pas en mesure de contraindre un assuré conduisant une 2 roues motorisé à porter un équipement de sécurité spécifique. En effet, ces dernières sont aussi réglementées par la loi et devront suivre les directives évoquées par les autorités routières avant d’établir une politique d’assurance. La législation stipule directement les équipements indispensables pour la conduite d’un véhicule à 2 roues et établie alors les normes devant être respectées.
Dans le cas d’un accident impliquant des dommages corporels sur le conducteur ou son passager, l’assurance vérifiera si le conducteur de moto portait les EPI obligatoires. L’omission du port d’équipement constitue automatiquement un motif de réduction ou de refus d’indemnisation sans tenir compte de la formule d’assurance. Il faut d’ailleurs noter que l’absence de matériel de protection adéquat est punie par une amende suivie d’un retrait de points sur le permis de conduire.
Les EPI considérés par les assurances
- Casque
Le casque représente l’équipement phare des EPI de moto obligatoires et les assurances ne couvriront un client que si ce dernier s’équipe de modèles certifiés répondant aux normes instaurées (casque intégral ou jet). Attention, le casque doit être remplacé après un choc relativement violent au risque d’annuler les garanties.
- Gants
Le port de gants pour le conducteur et son passager est pareillement obligatoire, et ce matériel est en plus soumis à des critères précis pour être reconnu en tant qu’EPI par une assurance. En outre, la paire doit permettre une prise en main rapide du véhicule, mais elle doit garder une certaine épaisseur pour assurer la protection durant une chute.
- Gilet
Le gilet haute visibilité (gilet jaune) est un équipement réglementaire d’un motocycliste. De ce fait, celui-ci doit être porté en permanence pour maintenir une visibilité minimale sur la route, surtout pour les arrêts d’urgence.
La garantie équipement moto
L’assurance moto peut être complétée par une couverture optionnelle remboursant les EPI endommagés suivant un sinistre sur présentation de facture d’achat ou volés avec une attestation de vol. Toutefois, cette garantie n’est également applicable que sur des accessoires homologués, et ne correspond en aucun cas à une obligation de port.