Sous quelles conditions faut-il assurer un quad ?

Publié le : 03 février 20223 mins de lecture

Même si vous n’allez pas utiliser votre quad au quotidien, il est toujours conseillé de l’assuré pour éviter les infractions. Il est ainsi obligatoire de souscrire à une assurance quad, peu importe le modèle que vous possédez. Mais les garanties sont différentes, en fonction de la puissance, de votre profil de conducteur, et du mode d’utilisation de votre véhicule. Voici donc des informations précieuses concernant ce fameux contrat d’assurance pour quad.

Pour les quads homologués

Les quads homologués sont des véhicules soumis à la réglementation routière. Ils peuvent donc circuler sur la voie publique, sauf les voies rapides et les autoroutes. Ainsi, ces types de quads doivent respecter les mêmes lois que les autres véhicules à moteur. Un contrat d’assurance, semblable à l’assurance moto et à l’assurance voiture, est donc obligatoire. Vous devez ainsi demander l’homologation de votre quad avant de souscrire à un contrat d’assurance.

Pour respecter les normes de l’homologation, votre quad doit :

-Respecter les normes de sécurité routières : la présence de feux arrière, de phares, de freins, et de clignotants en bon état est indispensable.

-Avoir une plaque d’immatriculation visible par la police et les caméras de surveillances routières

-Respecter les normes antipollution demandées par la sécurité routière

-Avoir des pneus de bonne qualité, adaptés à la circulation routière

Si votre véhicule remplit ces conditions, vous pourrez contacter dès maintenant votre assureur, et entamer les procédures administratives.

Un contrat classique est-il obligatoire pour un quad non homologué ?

La garantie responsabilité civile suffit pour un quad non homologué. Ce type de contrat, appelé aussi assurance tierce, ne prend pas en charge que les victimes des éventuels accidents. Vous ne serez pas donc assuré par ce type de contrat, et votre quad ne le sera pas non plus. Ainsi, si vous avez quelques doutes sur vos compétences de conducteur, vous pourrez souscrire à d’autres contrats plus bénéfiques que la responsabilité civile. Vous avez le choix entre les garanties pilots, les garanties vols, les garanties dommages en cas d’accidents, etc.

Comment souscrire à une assurance quad ?

Avant de vous lancer, vous devez avoir votre certificat d’homologation, fourni par votre garagiste, ou autre institution qualifié. Vous devez ensuite vous orienter vers une compagnie d’assurance fiable pour entamer la suite de la procédure. Après la vérification des pièces administratives, l’assureur pourra entamer le calcul des coûts, en se basant sur votre profil de conducteur, le modèle de votre véhicule ainsi que son état. C’est après que vous pourrez signer votre contrat d’assurance, ou demander un délai de réflexion si les garanties ne vous conviennent pas.

Est-il nécessaire d’assurer une voiture sans permis ?
Une assurance moto oblige-t-elle le motard à porter certains équipements de sécurité ?

Plan du site