Quelles sont les garanties offertes par une assurance décès ?

Pour mettre à l’abri ses proches en cas de décès, l’idéal est de souscrire une assurance décès. Mais avant de signer un tel contrat, il faut d’abord bien comprendre ce que cela implique et surtout connaître les différentes garanties que l’assurance décès offre.

Pourquoi souscrire une assurance décès ?

Le contrat d’assurance décès trouve de plus en plus de preneurs. En effet, c’est un excellent moyen de se constituer un capital financier pour les proches en cas de décès accidentel. Généralement, la somme perçue par les bénéficiaires leur appartient et ils la dépensent comme ils le souhaitent. Bien souvent, le capital va servir aux funérailles, mais aussi à la réalisation de différents projets comme les études des enfants, l’acquisition de bien immobilier et bien d’autres encore. Le contrat stipule les conditions d’obtention du capital, les coordonnées et identités des bénéficiaires et bien entendu les caractéristiques du contrat. Il est important de noter que le montant de la cotisation à payer tous les mois, à chaque trimestre, semestre ou une fois tous les ans, dépend du capital que l’assuré souhaite léguer à ses proches au terme du contrat.

Assurance décès temporaire

Un contrat d’assurance décès peut prendre fin avant le décès du souscripteur si celui-ci a choisi l’assurance décès temporaire. Ce type de contrat est donc limité dans le temps. Souvent, si le décès survient avant l’échéance du contrat, le capital sera reversé aux bénéficiaires. Cependant, si au terme du contrat, le souscripteur est toujours en vie, il risque de perdre toutes ses cotisations. Ce type d’assurance présente donc un risque de perte du fonds. Néanmoins, c’est la solution pour protéger ses proches quand le souscripteur a un prêt à rembourser. Il convient également qu’un assureur peut exiger un examen médical afin d’évaluer les risques de décès d’une personne qui demande un contrat d’assurance décès. Certaines compagnies fixent même un âge limite pour le contrat d’assurance décès.

Assurance décès vie entière

Contrairement au contrat d’assurance décès temporaire, l’assurance décès vie entière donne accès au capital quelle que soit la date du décès. Le contrat est donc valable tant que le souscripteur reste en vie. C’est aussi un moyen pour transmettre un patrimoine à ses proches pour le défunt. Par ailleurs, il convient de préciser que les contrats d’assurance décès peuvent aussi permettre l’ajout de garanties complémentaires. Elles ont pour objectif d’offrir une meilleure sécurité à l’assuré. Ces garanties peuvent être un versement d’un capital en cas de perte d’autonomie, une garantie d’incapacité temporaire ou encore d’invalidité permanente. La bonne méthode pour identifier son contrat d’assurance décès est de se renseigner directement auprès de l’assureur, de voir toutes les garanties offertes dans chaque contrat et surtout les possibilités d’en ajouter d’autres.

3 types d’investissement à réaliser pour préparer sa retraite
Les bonnes raisons de prendre une couverture optimisée de soins optiques