L’assurance-vie et décès est une formule d’épargne et de contrat de prévoyance. Ce sont 2 types d’assurance qui peuvent paraître proche, mais qui ne sont pas tout à fait les mêmes. Pour ne pas les confondre, il est vivement conseille de bien se renseigner sur les termes de chaque contrat, leur principe, les modalités, leur fonctionnement et leur finalité.
Caractéristiques assurance vie et assurance décès !
En premier lieu, l’assurance-vie est une forme de placement financier transmissible aux héritiers suite à votre décès. Celle-ci peut profiter d’une clause bénéficiaire pour pouvoir identifier celui ou celle qui pourra bénéficier de votre épargne ainsi que les avantages fiscaux y relatifs.
Ainsi, vous pouvez choisir entre le contrat plan d’épargne ou contrat de type livret et entre autres. Toutefois, dès votre vivant, vous pouvez le retirer et profiter d’une exonération d’IR lorsque vous faites face à une situation particulière. Telle que la liquidation judiciaire ou le licenciement ou encore la mise en retraite anticipée. De plus, elle peut rentrer dans le cadre d’une succession et soumise au droit de la succession lorsqu’il n’existe pas de bénéficiaire. Par ailleurs, le bénéficiaire, si existant, peut profiter d’un abattement ou d’un taux forfaitaire si vous avez cotisé respectivement avant 70 ans ou au-delà de cet âge.
En second lieu, l’assurance décès désigne un contrat de prévoyance. Ce qui requiert le versement de cotisations de départ et mensuelles pour assurer votre décès. Ici, vous pouvez choisir entre le contrat vie entière ou celui temporaire décès. En effet, le capital cotisé n’entre pas le cadre d’une succession et bénéficie d’une exonération totale en imposition.
Traits communs entre assurance-vie et assurance décès !
Le contrat d’assurance vie et décès ouvre droit a une transmission d’argent aux proches désolantes. Autrement dit, le contrat d’assurance-vie désigne un contrat d’assurance décès avec contre-assurance ou avec remboursement des cotisations versées durant le délai du contrat en cas de votre vie et majoré par des avantages techniques. Ce qui représente un produit d’épargne avec avantage fiscal de l’assurance sans pour autant constituer un droit de succession...
Enfin, l’assurance décès est une forme particulière d’assurance-vie.
Différences entre assurance vie et assurance décès !
De par sa définition, l’assurance-vie consiste en un produit de placement financier successible aux héritiers, tandis que l’assurance décès est un produit assurantiel ou d’épargne, mais qui n’est pas transmissible aux héritiers. En d’autres mots, l’assurance décès peut être qualifiée d’outil de prévoyance alors que l’assurance-vie désigne tout simplement un placement financier. Ensuite, elles se diffèrent en termes de versement de primes, de fructification d’épargne, de disponibilité d’épargne ainsi que de la nature du contrat.
Puis, à la différence de l’assurance vie, le retrait d’une partie ou de la totalité des primes versées est impossible. Qui plus est, les primes versées en assurance décès sont déterminées au moment de la souscription au contrat d’assurance en question. En effet, l’objectif de l’assurance décès consiste à fournir aux héritiers un capital ou une rente pour subvenir a leur besoin durant les funérailles. Pour en savoir davantage, vous pouvez faire appel a votre gestionnaire de patrimoine.