La location permet de pouvoir se loger dans un bien sans avoir à le posséder. Cela permet à ce qui n’ont pas le moyen d’acheter d’avoir un chez-soi confortable, mais aussi pour ceux qui veulent se déplacer et voyager de ne pas avoir d’attaches immobilières. Cependant, lors de la location d’un bien immobilier, les paperasses à remplir sont toujours compliquées surtout si c’est votre première location. Pourtant, ces dernières permettent d’établir une location légale conforme à la loi, protégeant le locataire et le propriétaire en même temps. Elles permettent aux deux de profiter de leurs droits, mais aussi de compléter ses obligations. Cela permet aussi d’établir une meilleure relation entre les deux co-contractants. Qu’est-ce qui permet au propriétaire de s’assurer que son bien reste en bon état lors de la location ?
Qu’est-ce qu’une assurance de base pour une location ?
Lorsqu’une personne décide de louer un bien immobilier pour y séjourner, il doit souscrire une assurance locataire. Cette assurance a la même fonction que tous les autres types d’assurance, c’est-à-dire une protection contre tous les préjudices que vous pouvez causer à votre entourage. Certaines assurances couvrent les préjudices matériels, physiques ou moraux et même les trois à la fois. Chaque assurance a ses particularités, mais elle permet à l’assuré de ne pas faire face au paiement des remboursements des dommages et intérêts de certains incidents volontaires ou involontaires. D’autre part, certaines assurances protègent aussi l’assuré des possibles poursuites judiciaires pour les dégâts causés. Pour le cas de l’assurance habitation location, elle permet de protéger l’assuré, le locataire d’un bien immobilier vide ou meublé pour un bail d’habitation ou de mobilité, des risques d’incendie, des dégâts des eaux et des explosions. Dans ce cas-là, l’assurance protège les biens du propriétaire : les appareils électroménagers, électroniques, de sport, les meubles… Elle assure aussi le bien en question dans sa structure comme les murs, la tuyauterie, le plafond… Cependant, cette assurance ne couvre pas pour le locataire les biens personnels comme les vêtements, les meubles apportés… Puisque ce type d’assurance reste une assurance basique de risque locatif. Pour plus d'informations, consultez ce site.
Quelles sont les clauses de ce type d’assurance ?
L’assurance habitation locataire est une assurance obligatoire pour pouvoir faire à bien le bail locatif. L’État oblige le locataire à souscrire une assurance pour sa location avant même de commencer à occuper les lieux. Dans ce cas, le locataire se doit de remettre une preuve de l’assurance au propriétaire à la remise des clés, mais aussi de refournir cette preuve chaque année si le bail est renouvelé. Dans le cas où le locataire ne prend pas l’initiative de faire l’assurance lui-même, le propriétaire peut lui-même souscrire à l’assurance. Dans ce deuxième cas, ce dernier souscrit l’assurance à la place du locataire et se fera rembourser par ce dernier petit à petit en ajoutant 1/12e du prix de l’assurance au loyer du locataire. Dans une troisième figure, le propriétaire peut résilier le bail à l’instant même où il apprend qu’il n’y a pas d’assurance habitation en laissant au présumé locataire une période pour chercher un autre logement. L’assurance habitation location émet une protection de responsabilité civile à l’égard de l’assureur. Elle sera renouvelée tous les ans ou selon le renouvellement du bail de location. Elle assure au locataire des frais de subsistances supplémentaires en cas de sinistre dans le bien immobilier. Elle ne s’applique pas à la location saisonnière ni au logement de fonction, ces deux dernières ont des types d’assurances différentes. Cette assurance permet aussi au propriétaire de se faire rembourser si le locataire ne paie pas le loyer en échange d’une caution gratuite pour ce dernier.
Quelles sont les autres options à prendre ?
Pour les appartements, vous devez prendre un type d’assurance appartement location, un type d’assurance comprenant un recours de voisins pour les dégâts qui peuvent être causés au voisin matériel ou physique. L’assurance complémentaire sur les biens personnels est aussi à prendre pour le locataire, puisque ces derniers ne seront pas protégés par l’assurance simple de location. Elle assure sur le plan multirisque habitation incluant le vol, cambriolage, vandalisme, catastrophes naturelles… Mais aussi l’assurance des verres (fenêtres, portes, vitres…), des émeutes et des attentats. Le prix de l’assurance dépendra de la localisation du bien, plus le bien est dans les zones de basse sécurité plus, elle sera élevée. Elle sera aussi basse pour les étudiants. Cependant, elle dépendra toujours du bien : sa superficie, meublé ou non meublé, le profil du locataire, le type de contrat, le type de bien (maison, appartement, colocation…), vous pourriez toujours faire faire un devis de l’assurance par votre assureur en entrant les données du bien en question. Généralement, un conseiller sera mis à votre disposition pour que vous puissiez faire les meilleurs choix. L’assurance pour les locataires est à la portée de tous et évite de payer des remboursements à plusieurs chiffres en cas d’incident contre une centaine d’euros.
L’importance de calculer le nombre de pièces à assurer dans le contrat d’assurance habitation
Lorsque vous concluez un contrat d'assurance, votre compagnie d'assurance doit procéder à une évaluation des risques afin de calculer votre prime. Le risque qu'il estimera dépendra du nombre et de la surface de pièces, c'est pourquoi vous êtes obligés de faire un état des lieux des pièces que vous considérez comme "vivantes". Vous devez également affirmer les "pièces principales" afin qu'elles soient non meublées. Vous devez aussi déclarer à votre compagnie d'assurance si vous ajoutez une nouvelle pièce à votre maison. Même si c'est rare, il est possible que vous ayez construit une extension. Chaque compagnie d'assurance a ses propres règles pour calculer le nombre de chambres, même s'il existe des critères communs entre les compagnies d’assurance. En effet, avant de souscrire à un contrat d'assurance habitation, il est bon de connaître les conditions en ligne et les tarifs de la compagnie d'assurance. Vous devez ensuite définir vous-même le nombre de chambres que vous souhaitez assurer, puis vous assurer de respecter les normes fixées par votre compagnie d'assurance lors de la déclaration de votre chambre "habitable". Il est donc important de connaître les dimensions respectives de chaque pièce de votre appartement ou maison.