Est-il nécessaire d’assurer une voiture sans permis ? La réponse est « oui ». De nombreuses raisons sont décrites par le code d’assurances que les voiturettes doivent être assurées.
Pourquoi est-il obligatoire d’assurer sa voiturette ?
Le code d’assurance dans l’article L.211-1 indique que : « tout type de véhicule terrestre à moteur doit être assuré au minimum avec la garantie de responsabilité sociale ». Pour cette raison, la voiturette ou bien une voiture sans permis doit souscrire à l’assurance auto au moins à la garantie de responsabilité sociale. La voiture sans permis (VSP) peut causer de dommages au niveau matériel ou au niveau corporels, c’est pourquoi il est obligatoire que les voiturettes doivent assurer. Sachez que le conducteur du VSP doit avoir au minimum 14 ans et être titulaire de permis AM. Ce dernier est obtenu après avoir suivi une formation de 8 h minimum. Mais pour ceux qui sont nés avant l’année 1988, ils n’ont pas besoins de ce permis AM pour circuler en France.
Quelle assurance pour votre voiture sans permis ?
Comme toutes les voitures avec permis, vous avez de multitudes de choix au type d’assurance que vous souhaitiez souscrire pour votre VSP que ce soit un assureur spécialisé ou classique.
Comparez et économisez sur votre assurance auto et demandez un devis en ligne qui correspond à vos besoins. Il y a l’assurance au tiers, il s’agit d’une assurance qui couvre seulement en cas de dommages matériels et corporels. Quant à l’assurance au tiers plus, elle intervient quand il y a un dommage inattendu comme l’incendie, vol, etc. Ces deux types d’assurance est idéale pour les conducteurs de voiture sans permis ancien. Pour l’assurance auto tous risques, comme son nom l’indique, tout est inclus là-dedans. En fait, il s’agit d’un type d’assurance avec une version la plus complète. Pour les VSP neuves, il est mieux d’opter pour sa sécurité l’assurance auto tous risques.
Quelles sont les garanties obligatoires pour votre voiture sans permis ?
Avant de vous souscrire à une assurance auto pour votre VSP, il faut savoir ce qui est obligatoire et ce qui est facultatif. Voici la liste des assurances qui sont obligatoires pour les voitures sans permis dont la garantie de responsabilité civile, la garantie de protection juridique et la garantie assistance au véhicule et aux personnes transportées. En effet, ces trois types de garantie est les bases que les conducteurs de voiturettes doivent y engager. Quant à l’assurance auto facultative, il est disponible pour ceux qui veulent avoir plus de sécurité. Il y a la garantie de dommages de tous accidents, la garantie de protection du conducteur, la garantie de vol, la garantie en cas de bris de glace, la garantie d'incendie, la garantie de véhicule de remplacement.