Assurance habitation et vol de clés : Comment être couvert en cas de perte ou de vol ?

assurance habitation

Publié le : 04 décembre 20237 mins de lecture

La perte ou le vol des clés de son habitation constitue un problème de taille auquel nombre de personnes risquent d’être confrontées un jour ou l’autre. Si vous êtes concerné, la seule solution pour retrouver votre sérénité consiste à solliciter les services d’un serrurier. Or, remplacer la serrure d’une porte d’entrée est une intervention qui s’avère plutôt onéreuse. Pour amortir une telle dépense, il est préférable d’être bien assuré. Le contenu ci-dessous vous apporte tous les éléments de réponse à la question suivante : l’assurance habitation couvre-t-elle la perte de clés ou leur vol ?

Le vol de clés est-il couvert par l’assurance habitation ?

Vous venez de perdre vos clés ou de vous les faire voler et vous apprêtez à prendre contact avec votre serrurier ? Ne commettez pas une telle erreur ! Commencez plutôt par appeler votre assureur. Votre contrat d’assurance habitation, notamment s’il est multirisque, intègre en effet certainement une clause qui couvre le vol ainsi que la perte de vos clés. De cette manière, vous vous épargnerez de devoir payer à plein tarif une somme conséquente pour vos travaux de serrurerie. Le degré de prise en charge peut varier d’une formule à une autre et selon la compagnie chez qui vous avez souscrit votre assurance multirisque habitation (MRH). Par exemple, les contrats « Formule Confort », « Optimale » et « Investisseur » de la Société Générale prennent en charge l’intervention d’un serrurier si votre serrure est brisée, présente un dysfonctionnement, mais encore si vos clés ont été perdues ou volées. Pour obtenir davantage de détails sur les garanties incluses dans chacune de ces assurances, consultez cette page. Afin d’envisager sereinement toutes les éventualités, les assureurs proposent souvent, parmi leurs offres, une garantie spéciale dédiée au vol et/ou la perte de clés. Elle va beaucoup plus loin que le simple service d’assistance (ce dernier assume seulement les frais de déplacement du serrurier et sa première heure de main-d’œuvre) inscrit dans un contrat d’assurance MRH basique. Au-delà de vous mettre en relation avec un professionnel agréé, la garantie « vol et perte de clés » remboursera les frais générés par le remplacement de votre serrure ainsi que ceux liés à la fabrication de vos nouvelles clés. Le montant maximum d’indemnisation est compris entre 1200 et 1500 euros selon les compagnies d’assurances. Avant d’opter pour une formule, étudiez attentivement les options et exclusions qui sont mentionnées. Prenons l’exemple du lieu et des circonstances d’un vol de clés. Si certains assureurs n’appliquent aucune différence entre les types de vols, d’autres n’interviendront que si vos clés ont été dérobées à l’intérieur de votre habitation.

Comment procéder pour se faire rembourser le vol et la perte de ses clés ?

L’assurance habitation couvre-t-elle le vol de clés ou leur perte ? La réponse à la question suivante est affirmative, à condition d’agir promptement et dans le respect de la procédure. Dès que vous avez constaté le vol de vos clés ou si vous les avez égarées, déclarez sans attendre le sinistre à votre compagnie d’assurances. Pour ce faire, vous avez la possibilité :

  • de vous rendre directement dans une agence ;
  • d’avertir votre assureur pat téléphone (vous devrez ensuite fournir les justificatifs demandés) ;
  • de contacter votre assureur par courrier, via une lettre recommandée avec accusé de réception ;
  • d’effectuer vos démarches en ligne : il s’agit de la solution la plus rapide et pratique (vous pouvez transmettre tous les documents demandés par Internet).

Dans le même temps, n’oubliez pas de déclarer le préjudice subi au commissariat ou à la gendarmerie (votre assureur vous demandera d’en apporter la preuve dans votre déclaration). De manière générale, la procédure à suivre pour bénéficier de la meilleure couverture possible en cas de vol ou de perte de vos clés est la suivante :

  • Tenir compte du délai de déclaration de sinistre : ce dernier ne doit pas aller au-delà des 48 heures qui font suite à l’intervention du serrurier.
  • Faire appel à un professionnel agréé : dans le cas où une clause le stipule dans votre contrat, vous êtes tenu de contacter un serrurier partenaire de votre compagnie d’assurances (celui-ci a signé une charte de qualité et s’engage à pratiquer des tarifs négociés).
  • Déposer une plainte si vos clés ont été volées : vous devez vous rendre à la gendarmerie ou au commissariat dans les 24 heures suivant le constat du délit. Le procès verbal établi à l’occasion fera office de justificatif auprès de votre assureur.

Quelques recommandations supplémentaires pour être couvert en cas de vol ou de perte de vos clés

La perte de clés est-elle couverte par l’assurance habitation ? La réponse est oui, comme nous l’avons vu plus haut, mais des subtilités méritent d’être apportées. Par exemple, dans le cadre d’une maison ou d’un appartement qui est loué, il est bon de savoir qui du propriétaire ou du locataire est dans l’obligation de payer la prestation du serrurier. La loi est claire à ce sujet, c’est le locataire qui est tenu de mettre la main au porte-monnaie si les clés du logement ont été dérobées ou égarées. Dans le cas où il est assuré, son assurance MRH prendra en charge les frais, en conformité avec les garanties inscrites dans le contrat. Par contre, si le locataire éprouve des difficultés pour ouvrir sa porte du fait d’une serrure défectueuse, c’est le propriétaire qui doit assumer les réparations. Comme il vaut toujours mieux prévenir que guérir, il est recommandé de faire preuve d’anticipation pour pallier toutes difficultés éventuelles. Pensez, par exemple, à faire confectionner un double de vos clés que vous pourrez laisser chez un proche résidant près de chez vous. Si vous disposez d’un porte-clé connecté, il sera utile pour repérer rapidement vos clés.

Comment le FAS peut-il être utilisé pour optimiser les investissements ?
Quelles sont les villes de France les moins chères ?

Plan du site